ACCOMPAGNEMENT DES PME/PMI : 10 PME DE LA RÉGION DU SAHEL ONT REÇU 40 MILLIONS DE F CFA D'ÉQUIPEMENTS DANS LE CADRE DE L'IRCP

Dans la perspective d’accroitre les capacités de transformation, de création d’emplois et de richesses des PME-PMI à fort potentiel, le Ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat a lancé le 20 septembre 2018 à Djibo dans le Sahel, l'Initiative de Renforcement des Capacités Productives de 130 PME du Burkina (IRCP). C'est dans ce cadre que le Ministre Harouna KABORÉ a procédé, ce vendredi 03 mai 2019 à Ouagadougou, à la remise d’équipements aux 10 PME de la région du Sahel.


Les 10 PME retenues dans la région du Sahel sont issus des secteurs bétails et viande, aliments pour bétail, maroquinerie, transformation des produits forestiers non ligneux, bijouterie et la transformation du lait. Les promoteurs de ces entreprises ont reçu des équipements flambant neuf d’une valeur de 4 millions de F CFA chacun qui leur permettront d’atteindre les objectifs de production et de compétitivité sur le marché national et local.
« Cette initiative va nous permettre de doter 10 PME par région de sorte à créer les conditions favorables à l’émergence d’un secteur privé régional impliqué dans la valorisation de nos matières premières agricoles. Cette démarche est la matérialisation de notre engagement de doter notre pays d’un tissu industriel, tournée vers la transformation des produits agro-sylvo-pastoraux, halieutiques et fauniques », a dit le Ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré.
Pour lui, cette initiative, est la matérialisation de la solidarité agissante des hommes et femmes d’affaires, ayant réussi, qui accepte d’être donateurs, mécènes et business angels patriotiques et engagés, dans le soutien et la promotion de l’entreprenariat, la création de valeur ajoutée, le développement local, la lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes et des femmes au Burkina Faso. 
Le Ministre a invité les bénéficiaires à faire un bon usage desdits équipements et à redoubler d’efforts afin de capter toutes les opportunités locales qui se présenteront à eux et de permettre à l’initiative d’atteindre son but.
Le représentant des bénéficiaires, Hamadoum Adama a remercié toutes les bonnes volontés qui ont bien voulu accompagné le Gouvernement dans la concrétisation de cette initiative qui apportera une plus-value à leurs activités. Il exhorte l’ensemble des bénéficiaires à faire bon usage des équipements reçus et à plus d’ardeur au travail à l’effet d’atteindre les résultats escomptés. 
En rappel, l’IRCP-PME a été lancée le jeudi 20 septembre 2018 à Djibo, Chef-lieu de la province du Soum, c’est une démarche volontariste dont la stratégie d’intervention consiste, à partir de ressources mobilisées auprès du secteur privé national, à doter 130 PME/PMI, à fort potentiel dans les treize (13) régions administratives du Burkina Faso, d’équipements modernes, en vue de leur permettre de renforcer leurs capacités de production et de se lancer dans des activités novatrices et pérennes, mais aussi de créer des emplois supplémentaires. 

Images en annexe

RemisematrielsIRCPSahel02  RemisematrielsIRCPSahel03

RemisematrielsIRCPSahel04  RemisematrielsIRCPSahel05

Grille des prix

Evènements à venir