MESSAGES SANITAIRES GRAPHIQUES SUR LES EMBALLAGES ET LES PAQUETS DE CIGARETTES : LA FEUILLE DE ROUTE POUR LA MISE EN ŒUVRE AU CŒUR DES ECHANGES ENTRE DES ACTEURS AVEC LE MCIA

Le Ministre en charge du commerce, Harouna Kaboré a reçu en audience le conseiller technique, du Ministre de la sante, le responsable du Bureau de lutte anti-tabac au ministre de la santé, Moumouni OUEDRAOGO, et une délégation de l'ONG Afrique contre le tabac (ACONTA) conduite par son Coordonnateur Salif Nikiéma, ce vendredi 21 juin 2019. Les échanges ont porté sur la feuille de route pour la mise en place effective des messages sanitaires graphiques sur les emballages et les paquets de cigarettes.


« Il y a une feuille de route qui a été adoptée et remise aux importateurs et aux fabricants de tabac. En principe à la date du 1er juillet 2019, on devrait avoir des paquets de cigarettes avec des images des avertissements sanitaires graphique sur le marché burkinabè. Pour cela, nous avons travaillé avec Monsieur le Ministre pour voir de façon pratique, comment cette mesure sera mise en œuvre », a dit Salif Nikiéma, Coordonnateur de l’ONG ACONTA.
Pour lui, très bientôt, un plan de communication sera mis en place avec le ministère de la santé en collaboration avec le ministère en charge du commerce et les autres acteurs engagés pour communiquer avec la population par rapport à l’entrée en vigueur de cette mesure.
Selon Harouna Kadio, Conseiller Technique du ministre de la Santé, les messages sanitaires graphiques sont des photographies sur les conséquences avérées du tabac qui ont été choisies pour être apposées sur chaque paquet de cigarette de manière à informer de façon efficace et de décourager la consommation du tabac.

Images en annexe

AudienceACONTAmarquagessanitaire01  AudienceACONTAmarquagessanitaire02

AudienceACONTAmarquagessanitaire03  AudienceACONTAmarquagessanitaire04

Grille des prix

Evènements à venir